A nous le Kérala et bientôt le Tamil Nadu !!!

«  Décembre 2016  »

Kingfisher
SRK

Fort Kochi

Namaste !

Nous sommes donc depuis hier a Fort Kochi. Une ville qui a su garder une ambiance particuliere avec les maisons typiques de l'epoque des holandais. Surtout des touristes. Ce quartier est assez petit et tout peut se faire a pied au grand desespoir des chauffeurs de rickshaw qui essaient de nous persuader que les distances sont longues !!!  Je suis rentre a pied sous la pluie, ca les sidere encore plus, une touriste qui marche ils ne comprennent pas mais sous la pluie elle doit etre folle !!!

Fort Kochi est celebre pour ses Chinese fishing nets, ou peche au carrelet. Des grands baton en bambou auxquels sont accroches des filets. Le soir on va de pecheur en pecheur pour inspecter la peche de la journee, Si on trouve son bonheur, on peut aller dans un restau pour que ca soit prepare, Nous avons choisi des tiger prawns, que nous avons pu deguster grillees et au curry avec des petits legumes et du riz a la noix de coco !

Aujourd'hui nous avons repris le ferry pour aller a terre, confirmer notre billet de retour,

Nous avons pu aller dans un magasin qui vend tissus, saree, penjabi sur 6 etages, On ne savait plus ou donner de la tete. Beaucoup de tres belles choses mais toujours un petit cote clinquant  qui fait hesiter ...

Ce soir c'est deja le dernier soir pour Sylvie.

Nous aurons encore 2 jours pour profiter de la ville, boucler les derniers achats, les faire rentrer de force dans les sacs a dos.

A bientot le plaisir de vous raconter en live ce voyage.

Pour info, je vous epargnerai une soiree diapo. Je dois en etre a plus de 500 photos ... Je ne veux pas perdre tous mes amis !!!

Pat,

Publié à 12:07, le 11/08/2011,

Allepey

Bonsoir !

Apres Varkala nous avons pris le train pour nous rendre a Allepey.

Nous avons pu nous balader en ville le long des canaux et backwaters. Samedi a lieu la Nehru Boat Race. Une course tres celebre qui q lieu chaque annee. Ce sont de longues embarcations sur lesquelles se trouvent 130 hommes qui rament en s'accompagnant a la voix, en chantant en suivant le rythme donne par deux autres hommes.Nous avons pu les voir s'exercer.

Le lendemain de notre arrivee nous avons pu passer une bonne partie de la journee sur une embarcation traditionnelle avec de jolies toit en feuilles de cocotiers tressees et admirer le paysage, la vie le long des canaux avec les gens qui font leur lessive, se lave, font la vaisselle ... Les animaux qui se baladent, les enfants qui rentrent de l'ecole dans un magnifique paysage, avec les rizieres en fond !

aujourd'hui mercredi nous avons pris pour la derniere fois le bus (sniff ...) pour nous rendre a Kochi. Nous avons trouve un hotel sympa pour nous poser quelques jours avant notre retour (sniff, sniff ...).

Je vous en dirai plus demain sur Fort Kochi !!!

Publié à 17:47, le 10/08/2011,

Varkala

Bonjour !

Nous profitons de Varkala et de la nature. Hier nous avons pu faire une tres belle balade le long de la cote. Paysages tres varies, mer agitee, alternance de hautes falaises et de plages ou quelques touristes temeraires ou inconscients tentent de faire du surf. On a aussi pu voir des pecheurs qui profitaient de la saison creuse pour reparer leur filet ou faire secher de petits poissons (des anchois ? serait une specialite de la region). Par contre nous avons eu droit a beaucoup de pluie tout le reste de la journee et toute la nuit.

Aujourd'hui c'est degage et nous avons pu faire une autre balade.

Varkala est un lieu touristique qui attire pas mal de jeunes qui veulent faire la fete>. Pour les plus vieux, on prefere se mettre plus a l'ecart, profiter de la nature et revenir a la civilistion pour diner ou boire un verre !!!

En tout cas depuis mon dernier sejour il y a 3 ans, les boutiques et restaus se developpent. Par contre peu de monde, peut etre du au temps pluvieux. On peut voir la difference avec le Tamil Nadu. Temperature moins elevee mais plus de moiteur.

Au fait je ne vous ai pas dit que nous prenions notre petit dejeuner face a la mer : jus de fruit frais, salade de fruit, toasts ...

Demain nous reprenons la route pour aller a Allepey. On retrouvera une ambiance plus indienne. L'occasion egalement de faire un tour sur les backwaters avant de rejoindre Fort Cochin notre derniere etape avant le retour ...

Pat,

Publié à 13:17, le 7/08/2011,

Kerala !!!

Namaste !

Nous sommes repasses par Madurai. Etape obligatoire pour aller sur le Kerala, Nous n'avons pas pu finalement visiter l'ONG NANBAN, par manque de temps avec un seul bus sur Varkala.

Ils nous a fallut plus de 8 heures pour faire moins de 300 KM ... Unoquement 2 voies et une fois au Kerala, les routes etaient tres sinueuses. Passage un peu delicat quand il a fallut franchir un pont ...

Nous sommes depuis ce matin a Varkala, Nous avons trouve un bungalow face a la mer a l'ecart de l'agitation, Bruit des vagues garanti ! Nous avons vu nos premiers dauphins ! La temperature est peut etre moins eleve mais sensation de moiteur assure ...

A bientot pour d'autres nouvelles,

Pat et les 2 Sylvie !

Publié à 12:19, le 5/08/2011, Varkkallai

Rameswaran

Bonsoir !

Nous voila a Rameswaran. Deuxieme lieu de pelerinage apres Benares. Grande ferveur. Se trouve sur une presqu'ile face au Sri Lanka.

Nous sommes donc allees voir le temple, ressemble plus a une ville qu'a un temple avec 4 entrees, a chaque point cardinal. Ce temple est connu pour ses longs couloirs avec une multitude de colonnes. Ressemble un peu a un labyrinthe, on pourrait s'y perdre !

Pour les pelerins qui viennent il y a un parcours de 22 puits ou a chaque fois ils sont copieusement arroses.

Il y a les eternels marchands d'offrandes, de souvenirs a l'interieur meme du temple. Les gens viennent en famille, ils n'hesitent pas a s'installer et a dejeuner ! Ce temple est aussi connu pour ses chants des 4h30 du matin ... Il y a donc des hauts-parleurs un peu partout. J'oubliais ... a la nuit tombee il y a des guirlandes lumineuses qui s'allument !!!

Apres la visite du temple, nous avons voulu rejoindre la mer. Un peu decues par le spectacle de detritus ... Un peu plus loin nous nous sommes trouvees a l'endroit ou les indiens font leurs ablutions, se lavent. Toujours tres vivant, et parfois une personne qui semble suivre un rituel tres precis, avec beaucoup de concentration. Le peuple indien est pudique et se baigne nu mais ils n'hesitent pas a se changer sous les yeux de tout le monde, Nous avons ainsi pu assister a un drape de saree !!!

On a pu aussi voir des occidentaux un peu partis ...

Apres une nuit calme, sans musique contrairement a ce que nous racontait nos guides, nous avons pris le bus pour aller au dernier village de la presqu'ile. Puis il a fallut negocier pour trouver un vehicule pour aller au bout du bout ! Nous avons pu former un groupe avec un groupe d'hommes qui nous ont pris sour leur coupe. Nous avions d'un cote l'ocean indien et de l'autre le golfe du bengale. L'un bien agite et l'autre tres calmes, avec des lagunes. En chemin nous avons pu decouvrir des paysages sablonneux, de dunes avec des petites cahutes faites de feuilles de palmiers tresses, voir des chevaux sauvages et meme un paon.

Belle vue sur la mer, la cote du Sri Lanka se trouve a 18 KM mais nous n'avons pas pu la distinguer. Plaisir aussi d'admirer une eau bleutee, et une plage de sable fin, sans aucun detritus pour nous gacher la vue !

Nous nous trouvions donc au bout du monde mais il y avait quand meme quelques echopes qui vendaient des souvenirs et meme des perles !!!

De retour en ville nous avons pu dejeuner, nous allons profiter de la douceur de la clim avant de repartir pour une autre balade !

Publié à 09:25, le 1/08/2011,

Tanjore

Namaste !

Nous revoila donc dans le bus, pour la premiere fois nous avons eu un peu de pluie. La premiere fois depuis notre arrivee, sinon quelques averses la nuit. Notre chauffeur etait un peu fanjo ... Faut dire que nous etions devant ... Plus confortable, moins de vent, mais frayeurs garanties ... Nous sommes arrivees de nuit. Nous avons choisi de nous restaurer avant de nous trouver un hotel. Restau local, nous faisons toujours l'objet de beaucoup de curiosites : les gens s'attablent autour de nous et n'hesitent pas a nous regarder pendant que nous mangeons, ou que nous reglons l'addition ...

Finalement, nous avons trouve notre ''bonheur'' au deuxieme hotel ... Au moment de debaler mes affaires, c'est Pat qui parle, j'ai realise qu'un sac c'etait echappe de mon sac a dos (sac a viande ...) et etait reste dans le coffre du rickshaw. Sylvie en a parle a la reception de l'hotel et ils ont propose d'aller a la gare de bus ou nous avions pris notre rickshaw pour tenter de le recuperer. Me voila doncen moto derriere un des gars de l'hotel. Je n'osais pas mettre mes mains autour de sa taille... J'ai pu tester la conduite a l'indienne de nuit... Une fois a la gare, nous avons pu voir avec les chauffeurs de rickshaw, qui ont localise le chauffeur que nous avions eu. Le gars de l'hotel m'a laisse dans un rickshaw sous la surveillance des chauffeurs pendant qu'il partait recuperer mon sac. Quelques instants plus tard, je recuperais mon bien. J'ai voulu donner de l'argent au chef des rickshaws pour qu'il puisse offrir un tchai a ses gars. Il a refuse !!! Je n'en suis pas revenue alors que toute la journee ils essaient de nous ''escroquer'' en proposant des tarifs prohibitifs. Meme chose a l'hotel, le monsieur qui m'avait accompagne a refuse l'argent que je lui proposais pour payer l'essence...A Tanjore, les gens sont particulierement attentionnes  a notre egard. Dans la boulangerie proche de l'hotel, le vendeur nous a propose de gouter gracieusement des patisseries alors que j' hesitais ,c'est Sylvie qui ecrit. A chacune de nos visites, il nous a propose d'autres degustations.

Nous nous sommes rendues en rickshaw au temple, l' un des plus beaux du sud de l'Inde comme indique systematiquement dans nos guides ! Nous partageons cet avis. Couleur de la pierre, les peintures, la ferveur, les pelerins. un peu plus on se prendrait pour des stars. En effet, les familles veulent prendre leur enfant en photo avec nous, voire meme la famille entiere et ce a de multiples reprises. Sans oublier toutes celles qui nous de;andent notre pays d'origine et nos prenoms, ... Nous sommes des stars !

A la recherche de la poste situee a proxi;ite de la gare comme indique par plusieurs personnes, nous avons eu bien du mal a imaginer  que c'etait une vraie poste et non un hangar desaffecte !

Ce matin, nouveau depart en bus pour Madurai 170 km en seulment, 3 h 45 ! C'est dimanche, moins de monde dans le bus et sur les routes. De nouveau, nous sommes victimes de notre succes, rapidement 3 jeunes viennent s'installer a cote de nous et engagent la conversation : nous avons eu le droit a notre prenom en tamoul sur notre guide, des commentaires sur les lieux, nous ont propose de partager leur snack, boisson. L un d'eux connaissait le nom de notre president ! et ne semblait pas l'apprecier. Apres leur depart, c'est le controleur qui a pris leur place pour nous proposer 2 tours de magie, il serait magicien. Il nous a donne son adresse et offert une piece de 2 roupies au verso, il y a la carte de l'Inde. Et nous etions deja arrivees a Madurai.

On a trouve un hotel rapidement, propre a cote du temple. On y a passe 2 heures. Beaucoup de monde, beaucoup de devotion, de la couleur, de tres belles sculptures. Nous y retournons a 21 h pour la ceremonie du soir. Le temple est entoure de boutiques, des rabatteurs, nous invitent lourdement a entrer dans les magasins, difficile d'y echapper. Nous nous sommes faites avoir une fois mais pas deux !

Demain, de nouveau un depart en bus pour Rameswaram, l'un des plus grands lieux de pelerinage apres Benares.

A bientot

Pat et les 2 Sylvie

Publié à 15:00, le 31/07/2011,

Chidambaram

Bonjour !

Apres avoir quitte Auroville nous avons repris le bus pour arriver vers 19h30 a Chidambaram.

On savait deja que ca ne serait pas facile de trouver un hotel chouette, ca s'est vite confirme. Assez glauques ... On a quand meme fini par trouver de quoi passer une nuit.

L'interet de cette ville est son temple dedie a Shiva. Une particularite : ce temple est prive et dirige par les pretres. Dans nos guides on nous parlait d'une ambiance mercantile, qu'il fallait sortir ses roupies a chaque instant. Finalement nous n'avons rien debourse !!! Beaucoup de devotion, de ferveur. C'est comme une grande ville ouverte a chaque point cardinal avec differents temples dont un central et un bassin ou faire ses devotions. Bien sur beaucoup de mendiants, des marchands d'offrandes, une tres belle architecture avec ces grandes tours recouvertes de statues de divinites de toutes les couleurs.

Nous avons pu negocier avec un chauffeur de rickshaw pour qu'il nous accompagne jusqu'a une mangrove. Nous avons pu y faire une balade en barque. Bien sur le gars qui ramait nous a tout de suite demande un pourboire, voulait que je lui donne mon bracelet, des stylos pour ses enfants ... Difficile d'apprecier la beaute des lieux ... En tout cas sympathique balade avant de reprendre le bus pour Tanjore !

Publié à 13:41, le 30/07/2011, Chidambaram

Auroville

Bonjour,

Apres Ponichery, nous avons donc pris la route d'Auroville qui se trouve a 10 KM.

C'est une cite qui a ete cree en 1968, au beau milieu d'un terrain aride. Actuellement la terre couleur rouge orangee est recouverte de vegetation et la cite d'Auroville se developpe autour de son batiment central, le Matrimandir, une fleur de lotus stylisee, souvent assimilee a une balle de golfe ... Avant de pouvoir visiter l'endroit, il nous a fallut suivre la procedure : film a visionner, inscription dans des crenaux bien specifiques. A Auroville il est tres difficile d'avoir des informationsm tout est fait pour decourager les touristes, les curieux pas vraiment interesses par l'aspect spirituel du projet.

Mais avant de visiter le coeur de la cite, il nous a fallut trouver un hebergement. Encore une fois pas facile, les guest houses veulent des personnes qui restent un certain temps, d'autres sont trop excentrees, trop cheres. Nous avons fini par en trouver une qui nous convenait et ou nous etions les bienvenues a 3 KM.

Il y avait un chauffeur de rickshaw, le seul malheuresement, qui arborait un t-shirt Hot and Sexy du plus mauvais gout mais qui allait tres bien avec son air arrogant. Il nous a demande une somme beaucoup trop elevee, sans vouloir negocier. Alors comme on voulait pas jouer les degonflees et baisser les bras nous avons decide d'y aller a pied avec sac a dos sous la chaleur ... Les gens etaient un peu desesperes pour nous quand on leur demandait notre chemin. Pour couronner le tout on a cru prendre un raccourci et on s'est rallonge la sauce ...

Nous sommes finalement arrivees a la guesthouse de Suryan. Une belle maison dans la nature. Une belle chambre arrange avec gout. Juste a cote de la Ganesh Bakery, tenue par une sympathique indienne. Nous avons enfin pu avoir des infos et y prendre nos petit-dejeuners et repas.

A Auroville il faut ouvrir un compte, pas d'argent. Donc autre difficulte pour les touristes ... certain acceptent les roupies, d'autres se font un peu tirer l'oreille et d'autres refusent sans discussion possible.

C'est un endroit a part qui meriterait a lui tout seul un autre sejour, difficile de se faire une idee en si peu de temps. En tout cas on peut dire qu'ils ont bien bosse et qu'ils mettent en place un certain nombres de choses dans le domaine de l'ecologie. Suryan chez qui nous etions loge nous avait un peu stresse avec la gestion des dechets et des differentes poubelles ... Un exploit en Inde ou les immondices sont partout. Un fleau terrible.

Publié à 13:51, le 27/07/2011,

Gingee

Namaste !

Apres une heure de bus nous voila arrivees a Gingee une petite ville indienne pur jus. Nous avons pu nous trouver un hotel sympa. Un peu de mal a trouver le resto indique par notre guide car toutes les enseignes sont en Tamoul ... Mais nous avons fini par le denicher. On nous a servi un Thali, un plat typique du sud de l'Inde. On vous apporte une feuille de bananier, sur laquelle on dispose plusieurs sauces, du riz, un dhal, d'autres petites sauces dans des bols, une petite galette et un yaourt en guise de dessert. Sans couvert bien sur. On commence a devenir experte, avant et apres on file au robinet se laver les mains comme des pros !

Nous avions choisi de nous arreter dans cette ville car il y a une ancienne citadelle qui comprend 3 collines, avec un fort, sur un espace immense. Nous avons pu faire deux belles grimpettes pour admirer le paysage, en etant suivi par une multitude de singes, on avait des batons pour les effrayer car ils sont connus pour etre un peu voleur et s'interesser aux lunettes, appareils photos et tout ce qui peut se manger. Site impressionnant avec de nombreuses constructions, des greniers a grains, un bassin enorme pour les ablutions des elephants, des temples, une mosquee, un palais !!! Nous avons pu nous promener pres d'un bassin entoure de marchesm le lieu ou les personnes venaient et viennent toujours pour se laver ou laver leur linge. Ils tapent vigoureusement leur linge sur des pierres et l'etendent sur les marches,

On a pu y rencontrer une famille nombreuse qui faisaient trempette. Ils ont voulu que l'on prenne une jeune fille avec un bebe. Puis ils ont voulu que je prenne le bebe, qui a ete pris de panique ... Mais ca les faisait rire. En tout cas nos nouveaux amis se sont engoufres qu moins a 8 dans un rickshaw !!!

Et nous voila en route pour Pondichery !!!

Publié à 17:38, le 25/07/2011, Gingee

Tiruvanamalai

Bonsoir !

Apres Mahabalipuram nous avons repris le bus pour nous rendre a tiruvanamalai. C'est un des plus grands temples de l"Inde du Sud dedie a Shiva. Autour du temple se trouve un certain nombre d'Ashrams. Le patron de l'hotel ou nous nous trouvions nous avait indique un Ashram pour nous y loger. Petite deception, il aurait fallut reserver un mois a l'avance ... Nous avons finalement trouve une Guest house a proximite. Nous avons pu visiter le temple en fin d'apres midi et dans la matinee. Beaucoup de ferveur, des marchands d'offrandes avec de magnifiques guirlandes de fleurs, des noix de coco ... Pour 20 Roupies nous avons pu etre benies ... A chaque fois il faut laisser ses chaussures a l'exterieurm alors comme etre touriste veut dire avoir de l'argent ils essaient de nous escroquer alors que c'est un service gratuit ... La encore il faut marchander !!!

Nous avons pu aussi visiter l'ashram ou nous voulions dormir. Calme, grand, avec de magnifiques paons qui se baladent en toute liberte.

Avant de reprendre le bus nous sommes retournes dans un resto pres de la station de bus. Il y a une premiere salle au re de chausseem a l'etage on monte d'un cran et dans le fond une piece avec air conditionne ou nous avons ete traitees comme des reines. Ils se rappelaient meme nos boissons chaudes preferees. Pour la petite histoire, il est parfois un peu complique de passer commande. On a une carte tres longue et variee mais tout depend des horaires, alors ca limite considerablement le choix ...

Et nous revoila dans bus pour une autre epopee, toujours beaucoup de monde. Beau spectacle a l'interieur comme a l'exterieur.

Suite au prochain article ...

Publié à 17:26, le 25/07/2011,

Pondichery

Apres 2 heures de route dont un changement de bus nous voila a Pondichery. Nous avons pris le rickshaw pour visiter un hotel, on lui a demande de patienter et heureusement car c'etait vraiment tres sale et glauque. On a pu en visiter d'autres qui etaient tout aussi repoussants. Nous avons prefere faire une halte pour nous desalterer et consulter nos guides. On a enfin pu trouver un endroit plus a notre gout, et avec la clim ... On y prend gout ... Pour info il fait vraiment tres chaud, pas loin de 40 degres ... Et la nuit un peu de fraicheur est le bienvenu.

Le lendemain nous avons pu decouvrir la ville, qui etait un comptoir francais jusqu'en 1956. Les noms des rues sont souvent en francais ou apparaissent aussi en tamoul. On a pu dejeuner dans une boulangerie qui propose pains au chocolat, croissant et tout ca en Francais parfait !

Il y a toujours des arteres avec beaucoup de circulation, de la pollution mais des que l'on s'eloigne un peu, des rues tranquilles avec encore de tres belles demeures coloniales, certaines en tres bon etat.

Difficile de parler de la ville de Pondichery sans evoquer l'ashram de Sri Aurobindo. Ils possedent un grand nombre de batiments, magasins. Omnipreseents en fait. Nous sommes allees visiter l'Ashram ou plutot voir la tombe de Sri Aurobindo. Une grande tombre recouverte de fleurs, ou les fideles viennent se recueillir, y poser leur visage ou meme grignoter quelques fleurs. A l'interieur toute oeuvres de Sri Aurobindo et de sa compagne spirituelle La Mere. On peut aussi y acheter un certain nombre de photos.

Il y a egalement une belle promenade le long de la mer.

Nous sommes allees egalement faire un tour au cimetiere colonial francais. Tres grand, l'espace est occupe au maximum. Quelques tombes impressionnantes. Il y en a une qui semble avoir une histoire particuliere mais impossible de comprendre car le gardien s'exprimait dans un savant melange d;anglais et de francais tout a fait incomprehensible, Il ne nous manquera plus qu'a faire des recherches a notre retour !!!

Pour la petite histoire, ce matine je suis allee au cybercafe proche de notre hotel, je devais etre la premiere cliente. Un homme portant un plateua est entre, il disparaissait derriere une epaisse fumee d'encens, Il devait tres certainement benir la boutique. Il s'est egalement approche de moi et avec une petite balayette il a dirige la fumee d'encens vers moi ... Je ne compte plus le nombre de purifications et de benedictions depuis le debut de notre sejour.

Cette fois nous prenons un rickshaw pour nous rendre a Auroville !

Publié à 11:50, le 25/07/2011, Pondichéry

Premiers massages

Namaste !

A Mahabalipuram nous avons pu tester nos premiers massages. Il y a un peu partout des masseurs, difficile donc de faire un choix. Je suis allee au plus proche et j'ai pu des le premier soir recevoir un massage du corps. Je me suis retrouvee assise sur une petite chaise pour recevoir un rapide massage de la tete avec une bonne friction du cuir chevelu puis plus d'une heure de massage. Ici ils utilisent une huile tres epaisse, foncee car contenant de nombreuses herbes et poudres. Quel bonheur ! Le massage s'est termine avec un pochon rempli d'herbes medecinales, tres chaud passe sur la colonne vertebrale et toutes les zones de tension.

L'une des deux Sylvie a pu recevoir son premier massage des pieds pour commencer et s'est laisse tente par la suite par un massage de la tete et du visage. Peut etre sera t'elle accro d'ici la fin du mois ???

Sinon pour terminer notre sejour a Mahabalipuram, nous avons pris un bus pour aller visiter un temple auquel on accede par un escalier de 571 marches ! Finalement plus rapide et plus facileque prevu, si ce n'est la presence des singe, bien connus pour etre chapardeurs.

Une fois arrivees en haut nous avons du patienter car le pretre n'etait pas encor arrive. Nous avons pu recevoir une benediction et au passage verser notre obole ... En fait dans les temples ils ne sont pas plus respectueux des touristes qu'ailleurs et toutes les occasions sont bonnes pour nous soutirer quelques roupies. Meme quand il est ecrit que l'on peut laisser ses chaussures sans rien payer ils n'ont pas honte de nous reclamer de l'argent et meme de raler quand ils estiment que ca n'est pas assez !

Comme nous sommes parties de bonne heure de notre hotel nous n'avions pas pu prendre notre petit dejeuner. Nous sommes alles dans un endroit pour les locaux. Nous avons pu deguster un tchai, bien meilleur que celui servi aux touristes d'ordinaire, et un dosa avec dhal et petite sauce a la noix de coco !

Je ferai de mon mieux pour mettre quelques photos en ligne ...

Publié à 17:01, le 22/07/2011, Mahâballipuram

Mahabalipuram suite

Namaste,

Quelques mots sur Mahabalipuram : un village sur le golfe du bengale avec de nombreux temples sculptes dans le granit. Ce village est donc celebre pour ces sculpteurs. Ce matin nous avons donc choisi de faire le tour des differents sites, sous la chaleur accablante ... Bien sur nous avons ete tres sollicitees : cartes postales, guides ... On a fini par croiser un monsieur tres sympa qui s'est presente comme le gardien de l'endroit et qui nous a accompagne. On avait bien compris au'il allait nous demander quelque chose mais il etait si sympa ... Finalement son pere etait sculpteur et nous nous sommes retrouvees chez ses parents. Il a voulu nous faire voir ses oeuvres. Comme nous n'etions pas disposees a acheter, il nous a demande de le payer pour la visite. Le montant ne lui a pas plu. Nous sommes sorties sous ses injures et maledictions ...

Pour nous remettre nous nous sommes dirigees vers la plage pour dejeuner et boire ! Nous avons eu une bonne heure d'attente ... Tout est prepare a la demande ... On s'en fiche on est en vacances !

A bientot pour vous parler de nos premiers massages !

Les deux Sylvie et Pat.

Publié à 15:21, le 20/07/2011,

Chennai suite et Mahabalipuram

Bonjour !

Pour notre derniere journee a Chennai, nous avons choisi de faire quelques achats, et nous avons donc longe une grande avenue de Chennai ... Une circulation intense, qui rend les deplacements difficiles et encore plus quand il s'agit de traverser !

Nous sommes allees dans une boutique d'une autre epoque. Des aue l'on fait un achat, une jeune femme nous suit avec nos achats. Une fois a la caisse, les emplettes passent de mains en mains et apres plusieurs coups de tampon on les recupere ...

Nous voulions aller dans une boutique qui diffuse des createurs indiens et qui fait egalement restau et salon de the ... Nous avons ete un peu deconfites en voyant que la boutique avait demenage, mais comme l'information circule vite, un indien est venu nous trouver pour nous indiquer la nouvelle adresse et nous accompagner un bout de chemin gentiment sans rien nous reclamer ... Nous avons pu decouvrir un bel endroit, une maion coloniale dans un tres beau jardin. Nous avons pu deguster des jus de fruits frais avec des glacons !!! Et avec l'air conditionne, c'etait un vrai bonheur. Comme quoi le confort a ses bons cotes ...

Le lendemain nous nous sommes levees de tres bonne heure pour boucler nos sacs et prendre le taxi. Le chauffeur etait tres sympa, ravi de faire la causette et nous avons eu droit a la musique Bollywood a fond la caisse !

Il nous a depose a la gare de bus, la plus grande de l'inde. On a pas trop eu le temps de s'en rendre compte qu'on nous a dirige vers un bus, qui n'etait finalement pas le bon. Finalement nous nous sommes trouves dans un bus bonde, un vieux monsieur entre sylvie et moi, qui s'est endormi bien cale ...

Nous avons quand meme mis pres de 3 heures pour faire 50 KM ... On a pu constater l'etendue de Chennai et la circulation. Heureusement que nous avions pris la voie expresse ...

Au prochain episode, vous en saurez plus sur Mahabalipuram. Sachez que nous sommes en bord de mer, avec des cocotiers ...

Bises !

Publié à 15:20, le 20/07/2011,

A Madras

Bonjour!

Apres une journee passee dans l'aeroport de Delhi nous sommes arrives dans la soiree a Madras. Rapidement dans l'ambiance indienne avec la conduite au klaxon ... L'hotel est une vieille batisse avec dedale de couloirs et cours. Notre chambre se trouve sur le toit comme une petite maison. Fan au plafond, un peu bruyant ... Pour la salle de bain, douche a l'indienne de rigueur avec le seau ...

Premier petit dejeuner avec des specialites du sud : beignets de riz fermente, cuits a la vapeur, beignets de semoule avec des petites sauces epicees.

Puis depart en rickshaw vers la plage, Promenade sur le sable vers les bateaux de pecheur, c est la deuxieme plus grande plage apres celle de Rio de Janeiro. Puis direction vers la cathedrale ST Thomas. L office en anglais rythme par de la musique rock. Puis nous sommes alles voir les reliques de ST Thomas. Le chauffeur nous a fait un prix pour la course mais nous devions aller dans trois ;agasins ou il avait des bons pour son essence. L une de nous trois s est laissee tenter par une jolie boite, Nous n avons pas craque pour les echarpes, objets de santal et  bijoux ...

Un petit tour au China bazar ; jolis etals de fruits, dames qui confectionnaient des colliers de fleurs de jasmin.

Nous avons marche pour nous rendre a la plage. Puis nous avons appele un rickshaw pour terminer le trajet. Nous avons rejoint les fa;illes sur la plage, jolis maneges tres surprenants : jouets pour enfants sur un support a hauteur de taille, tir au ballon, mini grande roue, chevaux, marchands ambulants, baignade des hommes en slip kangourou et femmes en saree.

Puis diner d un dosai aux oignons et de tchai.

Maintenant, il est 19 h 25 : douche et au lit !!!

Tout va bien

A bientot

Pat et les 2 Sylvie

Publié à 15:08, le 17/07/2011,

A Delhi!

Namaste !

Nous voila a Delhi, en attente de notre vol pour Madras.

Le vol s'est bien passe. Petit strss pour arriver a l'aeroport : probleme electrique ... J'ai du prendre le metro et le taxi pour arriver a bon port, c'est Pat qui parle.

A demain pour plus de details. Il va falloir s'habituer a un autre clavier, sans accent ...

Publié à 11:51, le 16/07/2011,

Bientôt le départ !

Namaste !

Le départ approche. Derniers préparatifs, derniers achats ... il va falloir que tout rentre dans le sac à dos ...

Vendredi 15/07 nous nous envolerons, et arriverons le 16 en fin d'après-midi à Madras / Chennai. L'équipe se compose de 2 Sylvie, Jacqueline et moi-même, Pat.

L'idée est de vous tenir au courant de notre voyage, de vous faire partager nos aventures à travers le Tamil-Nadu et le Kérala !

Alors si ça vous tente rendez-vous le week-end prochain pour les premières impressions indiennes !

Publié à 10:29, le 10/07/2011,

Mon Inde à Paris

Les voyages c'est super mais pas toujours évident de voyager autant qu'on le souhaiterait. Mais sans visa, vaccination, décalage horaire ou autres tracasseries de ce genre, il est possible de découvrir l'Inde, il suffit de prendre le RER, le métro pour se retrouver en plein quartier indien.

On en trouve en fait deux : le passage Brady. Un passage couvert qui a beaucoup de charmes avec de nombreux restaurants, quelques épiceries et plusieurs coiffeurs. Un peu plus touristique.

Pour faire plus typique : le quartier qui se trouve autour du métro La Chapelle. Il se développe beaucoup depuis ces dernières années. A peine sorti du métro vous avez des odeurs inhabituelles qui vous chatouillent les narines : épices, légumes variés et inhabituels, encens ...

Vous y découvrirez nombre de boutiques où faire ces achats pour cuisiner indien. Beaucoup d'épices à des prix très modiques. Grand choix de thés. Des sauces et préparations en tout genre pour cuisiner indien facilement. Un détour par le rayon fruits et légumes vaut le coup : on y découvre des espéces de haricots verts géants, de grands concombres, des aubergines minuscules ...mon adresse préférée : le Cash and Carry de la rue Cail : vous y trouverez égalementi les ustensiles pour la cuisine, des produits d'hygiène ...

Bien sûr le plus simple est encore d'aller dans l'un des nombreux restaurants. Le choix est vaste. J'ai ma préférence, ma cantine : DISHNY. Une institution dans le quartier. En fait il y en a deux : le restaurant des débuts qui se trouve rue cail et le deuxième plus grand à l'angle de la rue Cail et du Faubourg Saint Denis. Assez bruyants certes, mais très bons et très abordables. Surtout des spécialités du sud de l'inde. Le thé aux épices est parfait ! Un clin d'oeil à Sahul le serveur !

Vous trouverez également dans le quartier de nombreuses patisseries indiennes. Couleurs garanties. Sur le faubourg Saint Denis, il y a même une boulangerie qui propose des gâteaux d'anniversaires très kitsch, à ne pas rater. On peut y déguster un thé aux épices en y trempanrt un samossa !

C'est aussi l'endroit pour trouver des sarees, qui peuvet se transformer en tentures, rideaux ou autres !

Il ya également un grand nombre de salons de beauté. ils proposent pour des prix sympas des soins du visages, des massages. L'occasion de tester l'épilation au fil des sourcils. La femme sort sa bobine de fil, coince le fil entre ses dents et ses doigts. S'en suit un savant balai de hochement de tête et mouvement des mains. Très beau à voir, très précis, rapide, demande beaucoup de dextérité. Un peu douloureux peut-être ...

Le tout dans une ambiance très bon enfant. On est loin des Salons aseptisés, ou tout est parfait. Joyeux brouhahas, odeurs d'encens, une personne qui lit les lignes de la main en tamoul et récite des mantras ... Et pas besoin de prendre RDV ! Si il le faut, elles appellent à la rescousse une collègue, une amie ... comme là-bas !

Il esiste même un Salon de Beauté exclusivement  pour ces messieurs !

C'est aussi l'occasion de farfouiller dans les bacs des vidéo-shops: de nombreux films, bollywood ou classique pour quelques euros.

Vous pouvez également faire un tour par le Temple de Ganesh, au 72 rue Philippe de Girard : pour cela il faudra se déchausser. Dépaysement garanti. Vous y croiserez très certainement un prêtre en train de s'affairer, mieux une famille recevant une bénédiction. Il n'est pas rare de recevoir par le personnel du temple une banane, un petit gâteau. Chaque année, ils organisent fin août le défilé de Ganesh où sa statue est transportée dans tout le quartier, avec tout une file de pénitents. Egalement des haltes devant de nombreuses boutiques où sont cassées des noix de coco pour apporter succès et recettes ! Il devrait déménager dans un espace plus grand, mais ils sembleraient confrontés à des tracasseries administratives ...

Bonne découverte !

Publié à 11:33, le 6/06/2010,
Mots clefs : quartier indienDISHNY

Bientôt 1000 Connections

Namaste !

Bientôt 1000 connections auront été faites sur ce blog témoin de notre superbe voyage. Déjà presque 18 mois … J’ai souvent à l’esprit des images, des pensées pour les gens rencontrés, les situations, les paysages …

J’avais choisi de faire ce blog pour tenir informé nos familles et amis de nos allers et venues, je n’avais pas imaginé que ce petit exercice quasi quotidien était une très bonne façon de faire le point, de se remémorer  les différents évènements, de prendre un peu de recul parfois avec une bonne dose d’humour.

Bien sûr l’envie de repartir est toujours présente. Très, très certainement 2011 (et oui ça se planifie à l’avance !!) et encore plus certainement le sud de l’Inde.

Je n’ai pas encore trouvé l’endroit où poser mes valises un jour, même si j’ai quelques pistes, je continue donc ma quête.

Tata !

Publié à 10:20, le 24/12/2009,

Dernière étape

Samedi matin, encore un réveil matinal. Cette fois direction gare de Kannur pour prendre le train express qui se rend à Mangalore. En voyant la queue des gens qui voulaient un billet pour le jour même, on s'est dit qu'on avait bien fait d'attendre 2 heures pour notre réservation ...

En tout cas il n'avait d'express que le nom, s'arrêtait à 9 gares sur 10... En arrivant à Mangalore, nous avons eu une petite pensée triste, nous n'étions plus dans le Kérala mais le Karnataka. Nous avons pris un taxi pour nous rendre à l'aéroport, bien sur pas mal de circulation et d'un seul coup la campagne, à peu près 45 mn de trajet, dont une halte dans une station service, où le chauffeur nous a demandé de lui avancer la moitié de la course pour qu'il puisse mettre de l'essence ... et d'un seul coup l'aéroport comme surgit de nul part !

On a eu une pensée émue en voyant les comptoirs des compagnies aériennes, nous étions avec Jet Airways, mais il y avait aussi la compagnie Kingfisher, qui fait aussi la fameuse bière, dont nous rêvions depuis quelques jours ...

A Bombay, nous étions attendues par Manoj, un ami de Delhi, qui nous rejoignait pour le week-end, et par Suresh, un ancien collègue, c'est Pat qui parle. Plutôt sympa ! Suresh n'a malheureusement pas pu rester avec nous. Il avait  apporté l'album photos, pour donner des nouvelles de sa petite famille. Son fils est tombé gravement malade en juin, atrophie musculaire, les médecins étaient pessimistes et lui proposait d'aller à l'étranger voir des spécialistes, Suresh a préféré aller dans le Kérala pour suivre un traitement ayurvédique. Et en 40 jours, il a pu retrouver l'usage de ses jambes. Il était très ému de nous en parler.

Nous voila donc dans la circulation d'un samedi aprés-midi, avec en plus des processions en l'honneur de Ganesh. Moments difficiles et émouvants quand un jeune homme fortement handicapé s'est collé à la vitre.

Une fois à l'hôtel, nous avons pu nous rafraîchir, soigner notre aspect. Le look fripé, tout droit sorti du sac à dos, avec les cheveux pas reluisants commençaient à nous peser ... Sortie resto, avec un repas de Dosais ... et petite balade le long de la mer. La reine Victoria, de passage à Bombay, s'était deplacée dans une calèche argentée, les calèches sont restées et ont gardé son nom. La nuit elles sont recouvertes de guirlandes scintillantes et transportent les touristes ...

Dimanche, dernier buffet de spécialités indiennes, idly (galettes épaisses de riz fermentées, agrémentées de sauces relevées), beignets de semoule ... De quoi prendre des forces pour la suite ...

Nous avions choisi d'aller à Elephanta, une île en bordure de la côte. Traversée en 1H00. Cette île est célèbre pour ses grottes creusées dans la roches et qui abritent des temples et de nombreuses statues magestueuses. Nous avons donc du grimpé un long escalier, bordé de camelots, ce qui nous a permis de mieux supporter la montée ... Pas mal de singes, toujours rigolo de vois les mamans épouiller leurs rejetons, ou d'autres finir les bouteilles laissées par les touristes... Les grottes sont impressionnantes, on a du mal à imaginer leur constructions, les plus vieilles datent de 7 siècles avant Jésus-Christ ...

De retour sur Bombay, encore un restau végétarien sympa, encore mieux d'avoir Manoj avec nous pour nous aider dans nos choix. Il nous a également été d'une grande aide pour nos derniers achats. On lui disait ce qui nous intéressait, la quantité et on s'éloignait pour le laisser négocier ... c'est sur qu'on s'est bien faites avoir pendant un mois ! Il faut que je vous précise que Coco a pu faire l'acquisition de deux t-shirts de son idole SKR !!!

Le dernier repas, de dosais, vous l'aurez bien compris ... était un peu tristounet. Nous n'avions pas le coeur de faire une autre balade le long de la mer. Fallait faire les sacs une dernière fois et réveil à 2H00 ...

Le hasard ... a voulu que nous avons retrouvé le même chauffeur de taxi qu'au début de notre séjour, cette fois nous n'avons pas eu droit aux ablutions, ni aux rots, et curieusement pas de supplément pour les bagages non plus ... Serait ce dû à la présence d'un compatriote, qui plus est un homme ??? !!!

Coco a eu beaucoup de succès avec son t-shirt !!! Et on a bien ri quand on a vu que SKR était le réalisateur du film projeté dans l'avion, et qu'il y faisait même des apparitions ! Trop fort !

Une fois à Roissy, nous avons eu la surprise et la joie de voir Annie la soeur aînée de Coco, et qui s'est très gentiment proposée de nous déposer chez moi à Ballainvilliers. C'était très déroutant de se retrouver dans une voiture silencieuse et confortable !

Edwige avait bien mis des glaçons au frais ... Mon Arsouille de chat était là pour nous accueillir ...

Le lendemain en prenant le train pour Paris, Coco et moi avont été frappés par les couleurs tristounettes des vêtements et les mines renfrognées ...

Ce voyage a été très riche, varié, avec de belles rencontres, de quoi nous laisser à l'esprit de images fortes pour un bon bout de temps et pimenter notre quotiden !!

Laissez nous le temps d'atterrir en douceur et d'ici quelques jours, des photos viendront agrémenter les articles, que nous complèteront également. Les sangsues ont remporté beaucoup de succès, mais nous n'avons pas de photos prouvant notre bonne foie, faudra nous croire sur parole !

Ce blog nous a permis de tenir informé nos familles, notre entourage de nos aventures, une belle occasion de faire le point en fin de journée.

ALors les enfants indiens vont pouvoir jouer tranquillement sans être pétrifiés en nous observant, les caissières, les contrôleurs, les serveurs ne seront pas terrorisés à l'idée que nous leur posions une question à laquelle ils ne pourraient pas répondre, surtout quand on sait qu'un indien n'aime pas dire non ou reconnaître qu'il ne sait pas ... Ils vont peut être un peu moins rire aussi, car en 4 semaines ils ont eu maintes occasions de se bidonner en nous voyant, en observant nos attitudes et maladresses !!!

A bientôt sur ce blog et en live pour ceux se trouvant en région parisienne !

Tata ! (Au revoir ...)

Publié à 08:48, le 3/09/2008, Mumbai